Les bienfaits de la pâtisserie autour des biscuits de Noel

La recette : (la pâte sera meilleure si vous la travaillez sans robot)

  • Mélanger 250g de farine 125g de sucre 1 œuf et une pincée de sel pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter 125g de beurre à température ambiante ( ne le faites pas fondre au micro ondes)
  • Filmer votre boule de pâte et réserver la au frigo une heure.
  • Étaler la pâte et l’emporte piécer à votre goût avec bébé.
  • Vous pouvez ensuite les faire dorer avec un jaune d’œuf mélangé avec de la cannelle et 5cl de lait et y poser des petites formes en sucre
  • Puis au four à 180 degrés pendant 8 à 10 min.
  • Vous pouvez les couvrir de sucre glace mélangé à un peu d’eau pour faire un glaçage, aromatisé à vos envies

Le concept de culino thérapie existe. Et ce n’est pas pour rien, cuisiner à de nombreux bienfaits.

A commencer par l’envie de manger, notamment si votre enfant boude un peu la nourriture. Il associera ainsi les aliments à de bonnes odeurs et saveurs. En plus de partager un moment avec vous, ce sera un excellent outil de communication. et si vous pouvez y associer son papa, c’est encore mieux.

A travers la pâtisserie, il pourra exercer la motricité de ses sens, l’odorat, le goût, le toucher,la vue, et il pourra également exprimer sa créativité.

Pour certaines cultures, donner de la nourriture est une manifestation d’amour. En France, elle témoigne de la compassion, du réconfort, de la reconnaissance.

Vous pouvez ensuite offrir des petits paquets et montrer par là à votre enfant les liens qui se tissent dans la simplicité.

Pour nous par exemple, c’est l’occasion de partager avec nos voisins.  Par ce geste l’enfant apprendra à donner, faire plaisir et prendra confiance en lui.

La pâtisserie a un effet destressant, les pensées sont alors concentrées.

Il est cependant important  de lâcher prise durant cette activité. Bébé peut s’asseoir sur le bar, sur la table pour mieux participer. Il en aura partout, tripotera tout, ne fera pas comme vous en avez envie. Ce n’est pas grave. Amusez vous! En tout cas nous on s’est régalés, ma fille a beaucoup ri lorsque du bouts de nos petits doigts on remuait ensemble l’œuf pour l’étaler sur les biscuits.

Et puis, l’avantage de la pâtisserie pour l’enfant, c’est qu’il y a une récompense concrète pour les enfants au bout! CROC CROC, MIAM MIAM !

Réalisé par ma nounou pour offrir des petits biscuits de noël 🙂

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Teste dit :

    Super blog! Beaucoup d’imagination et de création. J’adore votre blog☺

    Aimé par 1 personne

  2. Estelle dit :

    Miam j’adore ! Et on peut même en faire toute l’année ☺️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire